Projet Abraham: Rabbin Boris Dolin

HomeProjet Abraham: Rabbin Boris Dolin

Projet Abraham: Rabbin Boris Dolin

La tragédie en Israël et la guerre à Gaza ont été un choc incroyable pour la communauté juive, pour le peuple d'Israël, de Gaza et du monde entier. Lorsque je rencontre un moment difficile comme celui-ci, j’aime me tourner vers les sources de sagesse de ma tradition, en particulier en ce moment l’histoire d’Abraham, le père fondateur des trois grandes religions si enracinées en Terre Sainte.

Abraham était capable d’être tant de choses à la fois. C'était un leader fort qui faisait tout ce qu'il pouvait pour prendre soin de sa communauté et s'assurer qu'elle était en sécurité et connectée. C'était un puissant commandant militaire qui luttait contre le mal et protégeait son peuple et ses terres.

Mais avant tout, Abraham était connu comme une âme humble et compatissante, quelqu'un qui ouvrait sa tente à ceux qui étaient les plus différents de lui, s'assurant qu'ils avaient un repas chaud et un endroit où dormir. Dans des moments comme celui-ci, je pense que nous devons tous ressembler davantage à Abraham.

Nous devons lutter contre le mal, mais n’oubliez jamais de protéger les innocents qui sont pris entre deux feux. Nous devons choisir notre camp, mais nous devons également nous rappeler la sagesse que l’on peut trouver en écoutant d’autres points de vue.

Nous devons continuer à nous battre, mais aussi savoir que ce qui compte le plus en ce moment est la plus grande victoire vers laquelle nous pouvons œuvrer, c’est la paix.

- Rabbin Borris Dolin